Les Cordées de la réussite : permettre aux élèves de bâtir et de concrétiser un projet d’orientation
Les Cordées de la réussite : un programme de mise en réseau des établissements pour accompagner les projets d’orientation
Le but des Cordées de la réussite est de lutter contre l’autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu’au baccalauréat et au-delà.
Durant l’année scolaire 2022-2023, plus de 161 000 élèves bénéficiaires se sont engagés dans plus de 900 cordées.
Un établissement encordé et des établissements têtes de cordée mettent en place des actions pour donner à chaque élève les moyens de sa réussite dans l’élaboration de son projet d’orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d’études dans l’enseignement supérieur ou insertion professionnelle. Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :
- une "tête de cordée" qui peut être un établissement d’enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur)
- et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d’éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.
Ce partenariat se traduit par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée "encordé" en faveur des élèves volontaires. Il ne se résume pas à une seule mise en relation entre un élève et un étudiant mais se concrétise par un programme d’accompagnement global conçu conjointement entre la tête de cordée et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques.
La Charte des Cordées de la réussite
La charte des Cordées de la réussite est signée par le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et par la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Elle constitue une déclinaison de l’instruction interministérielle (MENJS-MESRI-ANCT) du 21 juillet 2020 relative à la mise en œuvre des Cordées de la réussite. Elle a fait l’objet d’une concertation avec les ministères partenaires du dispositif ainsi qu’avec les conférences de l’enseignement supérieur (CPU, CDEFI, CGE).
Cette charte engage tout acteur impliqué au plan national ou local dans le dispositif des Cordées de la réussite : élèves, étudiants, mentors, établissements d’enseignement secondaire encordés et établissements d’enseignement supérieur têtes de cordée, associations, partenaires du monde économique, collectivités territoriales…
Le dispositif est ouvert à tous les élèves volontaires scolarisés dans un établissement encordé
Les élèves bénéficient de modalités d’accompagnement diversifiées et sur mesure
Les élèves bénéficiaires et les tuteurs/mentors s’engagent dans la durée
Les établissements scolaires encordés veillent à assurer la cohérence du parcours de l’élève
L’offre de formation dans l’enseignement supérieur est présentée dans sa diversité aux élèves
Les interventions de partenaires s’intègrent dans le dispositif pour une articulation cohérente de leurs actions
Établissements encordés et têtes de cordée assurent un pilotage partagé des actions d’accompagnement
Les établissements têtes de cordée assurent l’encadrement des étudiants tuteurs et valorisent leur engagement
Les services académiques animent la communauté des acteurs des Cordées de la réussite
Les ministères pilotent le dispositif au plan national et en organisent le suivi et l’évaluation