PASSEPORT MOBILITE ETUDES
Le dispositif « Passeport Mobilité Etudes » (PME), s’adresse aux étudiants résidant en outre-mer, désireux de poursuivre leurs études en France hexagonale ou dans un autre DOM, en raison de l’inexistence ou de la saturation de leur cursus dans leur territoire de résidence. Il se caractérise par la prise en charge intégrale ou partielle du transport (aérien + ferroviaire) de l’étudiant, de l’aéroport de son lieu de résidence à la gare/aéroport le plus proche de son lieu d’études.
100 % pour les étudiants boursiers d’Etat et non boursiers d’Etat
NB : Pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin, les élèves lycéens relevant du second cycle de l’enseignement secondaire peuvent également prétendre à l’aide.
Cette prise en charge s’applique sur toute la durée des études dans la limite d’un aller et d’un retour/an.
Ce dispositif est piloté par LADOM et financé par l’Etat.
Les conditions
Ce dispositif s’adresse aux étudiants :
Aux étudiants âgés de moins de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire au titre de laquelle la demande est formulée.
Aux résidents habituels en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, Réunion ou Mayotte.
Aux étudiants (titulaires du BAC) n’ayant pas subi deux échecs successifs aux examens et concours de fin d’année scolaire ou universitaire (Condition non exigée dans le cas du voyage initial et de la première année d’étude).
Aux étudiants rattachés à un foyer fiscal dont le niveau de ressources, défini comme étant le rapport entre le revenu annuel et le nombre de parts (quotient familial), ne dépasse pas 26 631€ sur le dernier avis d’imposition.
Pour bénéficier du dispositif, le cursus visé par l’étudiant, doit être saturé ou inexistant sur place. Un justificatif (d’inexistence ou de saturation du cursus) à récupérer auprès du rectorat ou de l’université, sera à remettre par l’étudiant.
Par ailleurs, l’étudiant devra obligatoirement déposer une demande en ligne pour chacune de ses demandes (1ère demande ou renouvellement) sur mobilité.ladom.fr.
LES ETAPES POUR CONSTITUER VOTRE DOSSIER
« le passeport pour la mobilité des études » et « l’aide à la continuité territoriale » sont entièrement dématérialisés. Pour y accéder, il vous suffit de vous rendre sur :
1- Joindre obligatoirement à votre demande les pièces suivantes, au format PDF :
Pièce d’identité
Justificatif de la dernière année d’études (certificat de scolarité)
Notification définitive de bourse de l’année universitaire pour les étudiants boursiers
2 - Préciser :
votre ville de départ en France hexagonale (correspondant à votre ville d’études)
votre collectivité d’arrivée
la date de vol souhaitée (avant le 31 mai 2024)
le numéro de téléphone portable sur lequel vous êtes joignable
Le LPO de Bandrélé abrite un Lycée Général, un Lycée Technologique, un Lycée Professionnel ainsi qu’une section études supérieures.
L’ensemble de l’équipe éducative, de l’équipe de vie de scolaire et de l’équipe de Direction emploient tous les moyens pour permettre à nos élèves de concrétiser leurs ambitions scolaires et professionnelles.