Le dispositif "École ouverte" se déploie désormais dans tous les territoires fragilisés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de renforcement scolaire, d’activités éducatives, culturelles et sportives.
Le dispositif a été enrichi depuis l’été 2020 et se décline en plusieurs types d’intervention : École ouverte classique, École ouverte buissonnière, Mon patrimoine à vélo et l’Été du pro.
Dans le cadre d’un dispositif École ouverte, les élèves pourront par exemple :
partir en excursions avec leur classe pendant plusieurs jours avec "École ouverte buissonnière "
réaliser des parcours à vélo à la découverte de leur patrimoine de proximité avec "Mon patrimoine à vélo"
découvrir une nouvelle filière professionnelle dans le cadre d’une réorientation ou d’une découverte des métiers pour les lycéens professionnels avec l’"Été du pro".
Objectifs
L’opération École ouverte a pour objectif de renforcer les apprentissages et contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes grâce à des activités variées réalisées pendant les vacances scolaires ou le mercredi, dans l’école ou l’établissement de scolarisation de l’élève ou bien dans un établissement proche.
Elle est l’occasion de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs pendant les vacances scolaires qui peuvent pour certains élèves parmi les plus fragiles constituer un risque de rupture et de décrochage scolaire important.
Le dispositif École ouverte est proposé aux élèves qui s’inscrivent sur la base du volontariat. Il revient toutefois aux membres de la communauté éducative d’identifier les élèves qui pourraient tirer bénéfice du dispositif et de les encourager à s’inscrire. Ils engageront également les discussions nécessaires avec les familles.
Programme d’activités
De nombreuses activités éducatives dans les domaines scolaire, culturel, sportif et de loisirs sont proposées. Elles dépendent du projet éducatif intégré au projet d’établissement.
Les semaines d’ouverture sont principalement proposées pendant les petites vacances scolaires et pendant les vacances d’été.
Le dispositif École ouverte répond à plusieurs enjeux :
proposer en matinée des activités visant à renforcer les compétences scolaires des élèves, notamment dans l’acquisition des savoirs fondamentaux ;
proposer l’après-midi des activités culturelles, sportives et de découverte de la nature, en lien avec les enjeux climatiques et de biodiversité ;
offrir des temps d’actions collectives partagées pour renouer des liens sociaux ;
intensifier l’articulation avec les associations complémentaires de l’école, les partenaires jeunesse et sport, les centres de loisirs, mini-séjours et colonies de vacances pour donner une ambition collective à cette période d’été ;
renforcer le lien avec les familles et les accompagner dans le suivi du projet scolaire de leur enfant.
L’opération n’est pas proposée dans toutes les écoles et établissements. Elle repose sur le volontariat du chef d’établissement ou du directeur d’école, des membres de l’équipe éducative et de l’ensemble des intervenants impliqués dans l’opération. Pour connaître où trouver un dispositif École ouverte, les parents pourront interroger le chef d’établissement ou le directeur d’école afin qu’il l’oriente vers les interlocuteurs pertinents ou consulter le site académique.
Des ressources pour les Vacances apprenantes
Sites à consulter
Éduscol
Accueillir les élèves pendant les vacances : objectifs, partenaires nationaux, chiffres, etc.
L’opération École ouverte https://eduscol.education.fr/1875/v...
Ressources numériques
Une proposition de ressources numériques sur le réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/
Les rendez-vous quotidiens Lumni
En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, France Télévisions, avec Lumni et ses antennes France 2 et France 4, propose des rendez-vous quotidiens pour renforcer ses connaissances et bien se préparer à la rentrée.
A retrouver sur https://www.lumni.fr/
Texte de référence
Charte École ouverte - circulaire n° 2003-008 du 23 janvier 2003