Erasmus + à Mayotte : Ouverture des Horizons pour la Jeunesse Mahoraise
La mobilité européenne des jeunes mahorais est un sujet d’importance croissante, et le programme Erasmus + se présente comme une solution idéale pour répondre à cette aspiration. Avec des retours positifs croissants de la part des bénéficiaires, ce programme offre des opportunités enrichissantes de mobilité, d’insertion et d’échanges. Dans le but d’éclairer les jeunes de Mayotte ainsi que les structures intéressées, cet article vise à présenter les acteurs clés de ce dispositif et à guider vers les interlocuteurs appropriés.
1. Erasmus + : Un Programme Européen de Mobilité
Erasmus +, reconnu pour son efficacité, est coordonné en France par deux entités principales : l’agence « éducation et formation » à Bordeaux et l’agence « jeunesse et sport » à Paris. Ces agences relayent les initiatives européennes et financent une grande partie des projets. Les fonds, libérés à hauteur de 80 % lors de la signature de la convention, assurent un support financier significatif aux projets.
2. Les Acteurs Mahorais en « Éducation et Formation »
Le Rectorat de Mayotte, via le GIP-FCIP, joue un rôle prépondérant dans le soutien des actions de mobilité pour les publics scolaires. Un exemple remarquable est le partenariat établi par le lycée polyvalent de Bandrélé avec l’Allemagne, un modèle encourageant pour d’autres établissements souhaitant ouvrir les horizons des jeunes mahorais et introduire Mayotte sur la scène européenne.
3. La Mobilité pour les Jeunes en Insertion Professionnelle
Des organismes comme Daesa, Acces et des associations telles qu’Émanciper Mayotte offrent des stages professionnels en Europe, adaptés aux projets professionnels des jeunes. Ces stages, variant entre 3 et 6 mois, se déroulent dans des pays comme Malte et l’Espagne. La couveuse d’entreprises Oudjerebou innove également en proposant des projets de mobilité pour les primo-entrepreneurs. Au niveau des établissements scolaires les référents mobilité peuvent vous informer également.
4. Le Volet « Jeunesse et Sport » d’Erasmus +
Ce volet s’adresse à un large éventail de jeunes, de 13 à 30 ans, et propose quatre dispositifs :
• Participation à la vie citoyenne et démocratique, incluant des initiatives telles que les conseils municipaux de la jeunesse.
• Échanges de jeunes avec des partenaires européens, facilités par des associations comme Émanciper Mayotte et Espoir&Réussite.
• Discover EU, offrant la gratuité des transports pour les 18 ans voyageant en Europe.
• Mobilité des acteurs de jeunesse, pour favoriser leur formation et la mise en place de projets pour la jeunesse.
5. Le Rôle du rectorat et de la DRAJES Mayotte dans la Promotion de la Mobilité Internationale
Le Rectorat et la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRAJES) de Mayotte sont un pilier dans la promotion de la mobilité internationale des jeunes mahorais. Par leurs actions de communication, telles que des webinaires et des newsletters, ainsi que par la formation et l’accompagnement des porteurs de projets Erasmus +, le Rectorat et la DRAJES Mayotte jouent un rôle clé dans la sensibilisation et le soutien aux initiatives de mobilité internationale.
Erasmus + offre un cadre exceptionnel pour l’épanouissement et le développement des compétences des jeunes mahorais. Les divers acteurs impliqués, qu’ils soient au niveau local ou national, s’engagent à faciliter et à enrichir l’expérience de mobilité européenne. Nous encourageons vivement les jeunes et les structures de Mayotte à s’informer et à envisager de participer à ce programme, gage d’opportunités et d’ouverture sur le monde.
Pour toute information complémentaire ou pour engager une démarche dans ce cadre, n’hésitez pas à contacter les organismes mentionnés ou à visiter le site officiel d’Erasmus +.
Nous vous remercions de votre intérêt pour le programme Erasmus + et espérons que cet article aura éclairé vos perspectives sur les possibilités offertes par cette initiative européenne.
Cordialement,
Source : L’équipe du Mobilité du Rectorat et du GIP FCIP de Mayotte.