Accueil >Vie pratique du lycéen >Délégués de classe, CVL et droits des lycéens > Les Eco-délégués
Les élèves acteurs de l’éducation au développement durable
Face aux enjeux environnementaux, en particulier ceux liés à la biodiversité et au climat, et plus largement face aux enjeux de la transition écologique et du développement durable, il est plus que jamais indispensable de donner des clés de compréhension et d’action aux jeunes générations.
C’est le sens de l’éducation au développement durable (EDD), éducation transversale développée par l’Éducation nationale au bénéfice de tous les élèves de la maternelle au lycée. Un principe fort est qu’elle s’appuie à la fois sur les programmes d’enseignement qui ont été renforcés dans ce domaine et sur le développement de projets pédagogiques.
Tous les élèves sont concernés par ces projets pédagogiques, par lesquels ils peuvent, tout en apprenant, être eux-mêmes acteurs de la transition écologique, notamment les éco-délégués, dont l’élection a été généralisée par le ministère en septembre 2020.
Pour que les écoles et établissements scolaires deviennent un terrain d’apprentissage et d’engagement en faveur de la transition écologique et du développement durable, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a publié en juin 2023 un plan en 20 mesures L’Ecole, premier lieu de l’engagement pour la transition écologique.
Pour soutenir l’action de la communauté éducative notamment les éco-délégués, le ministère de l’Education nationale a également publié en juin 2023 le guide Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées.
Quelles sont les missions des éco-délégués de classe ?
Les éco-délégués participent à la mise en œuvre de la transition écologique dans leurs classes et leurs établissements, à travers des actions et des projets menés tout au long de l’année.
Être éco-délégué de classe, c’est :
Être ambassadeur de la transition écologique et du développement durable auprès des autres élèves, contribuer à leur sensibilisation et à leur mobilisation
Promouvoir les comportements en faveur de la transition écologique
Proposer et mener des projets concrets pour contribuer au développement durable dans la classe, l’établissement et à proximité
Participer activement aux projets mis en place dans l’établissement en faveur de la transition écologique
Les éco-délégués : des réalisations diversifiées
Les réalisations des éco-délégués peuvent porter sur tous les sujets environnementaux, dans toutes leurs dimensions : écologique, sociale, économique, culturelle, éthique, etc. Elles suivent une démarche de projet : diagnostic (constats et besoins), définition concertée d’un objectif, définition des actions pour y parvenir, identification des moyens pour les mener à bien, etc. Au-delà d’actions ponctuelles, ce qui est recommandé c’est de développer des projets intégrés multi-thématiques articulant par exemple l’environnement et la solidarité.
Les réalisations sont nombreuses et diversifiées :
observation et préservation de la biodiversité
végétalisation et réaménagement de la cour
réduction, collecte et tri de déchets
recyclage, réemploi et actions éco-solidaires
réduction du gaspillage alimentaire
réduction de la consommation énergétique
etc.
En 2020, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a spécialement créé le Prix de l’action éco-déléguée de l’année pour encourager et valoriser les actions des éco-délégués, ce qui donne lieu à la désignation de lauréats académiques puis de lauréats nationaux dans chacune des trois catégories (école, collège et lycée).
Des éco-délégués impliqués à l’échelle de l’établissement
Par les actions et projets précités, les éco-délégués de classe sont impliqués dans la transition écologique à l’échelle de leur établissement. Ils sont tout particulièrement mobilisés lorsque l’établissement est engagé dans une démarche globale de développement durable avec la labellisation E3D, car celle-ci place les élèves au cœur de la démarche et s’appuie en particulier sur les éco-délégués.
Les démarches collectives que les éco-délégués initient ou auxquelles ils contribuent doivent être inscrites dans au moins l’un des axes du projet d’établissement.
Elles doivent aussi être présentées et le cas échéant développées dans le cadre des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE), dont les missions ont été élargies à l’environnement et au développement durable par la loi Climat et Résilience d’août 2021. A ce titre, il est recommandé que les éco-délégués soient représentés dans la composition du CESCE.
Les éco-délégués sont amenés à être en relation étroite avec les éco-délégués du conseil de la vie collégienne (CVC) ou du conseil de la vie lycéenne (CVL). Un binôme d’éco-délégués est en effet élu, au collège et au lycée, parmi les membres volontaires du conseil de vie collégienne/lycéenne. Ils peuvent être eux-mêmes éco-délégués de classe ou non.
Être éco-délégué du CVC / CVL, c’est :
Échanger régulièrement avec les éco-délégués de classe, pour leur transmettre des informations et connaissances, s’appuyer sur leurs propositions, transmettre les difficultés rencontrées, participer à l’identification collective de solutions, etc.
Porter des actions et projets avec les éco-délégués de classe pour améliorer à l’échelle de l’établissement la biodiversité, l’impact énergétique, la diffusion des gestes éco-responsables, la lutte contre le gaspillage alimentaire, etc.
Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs, par exemple pour accompagner les actions menées, les restituer et contribuer à leur valorisation.
Source : education.gouv.fr
Rien pour ce mois
Le LPO de Bandrélé abrite un Lycée Général, un Lycée Technologique, un Lycée Professionnel ainsi qu’une section études supérieures.
L’ensemble de l’équipe éducative, de l’équipe de vie de scolaire et de l’équipe de Direction emploient tous les moyens pour permettre à nos élèves de concrétiser leurs ambitions scolaires et professionnelles.