Connexion

LPO Bandrélé

Accueil  >Vie pratique du lycée >Sécurité >  Mesures de sécurité en cas d’alerte tsunami

Mesures de sécurité en cas d’alerte tsunami

  • Soyez vigilants.
  • Evacuez.
  • Restez en sécurité.

On sera prêts : le risque de tsunami
Un tsunami correspond au déplacement d’un grand volume d’eau qui va venir inonder les zones basses du littoral durant quelques minutes à quelques heures. Il n’y a pas forcément de grandes vagues associées à un tsunami, mais la mer peut déborder sur les terres à plusieurs reprises avec un mouvement de va et vient. À Mayotte, on estime que ce risque est possible mais que son intensité sera modérée.

Les causes d’un tsunami à Mayotte
A Mayotte, les tsunamis peuvent être provoqués par :

Le nouveau volcan lui-même en cas d’effondrement sous-marin de son édifice ;
Les séismes associés à son activité par effet de mouvement du plancher océanique, ou plus probablement par des glissements de terrain sous-marins au large de Petite-Terre.
Ces tsunamis, à peine visibles en mer mais très rapides, peuvent atteindre l’ensemble des côtes de Mayotte en moins de 10 minutes.
Même avec de petites vagues ce phénomène peut être très dangereux du fait de sa forte énergie et de la vitesse du courant qui l’accompagne. Il peut également transporter de grandes quantités de débris tels que des tôles rouillées ou d’autres débris végétaux.

Prévenir un risque de tsunami à Mayotte
Les signes annonciateurs d’un tsunami peuvent être :

  • Des secousses sismiques.
  • Un mouvement anormal du niveau de la mer tel que le retrait rapide ou la montée brutale des eaux à une vitesse bien plus rapide que celle de la marée ;
  • Un bruit anormal de la mer ;
  • Des comportements anormaux ou fuite des animaux marins ou terrestres.
    Il faut donc rester attentif aux signes de la nature (séisme, mer), et s’en protéger en fuyant à pied le littoral, tout en se dirigeant vers les hauteurs, à 10 mètres d’altitude. Si vous êtes en voiture, arrêtez prudemment votre véhicule et continuez à pied.

Vous pouvez dès à présent vous préparer en consultant le site internet dédié à la prévention du risque tsunami à Mayotte.
https://um3.maps.arcgis.com/apps/Ma...

Vous pourrez ainsi identifier à l’avance le site refuge le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail en cas de tsunami, ainsi que l’itinéraire le plus court pour l’atteindre.

Sites refuge à Bandrele :
https://um3.maps.arcgis.com/apps/Ma...

Partager cet article
Auteur : David Zannoni
Mise à jour le dimanche 6 octobre 2024
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Le LPO de Bandrélé abrite un Lycée Général, un Lycée Technologique, un Lycée Professionnel ainsi qu’une section études supérieures.

L’ensemble de l’équipe éducative, de l’équipe de vie de scolaire et de l’équipe de Direction emploient tous les moyens pour permettre à nos élèves de concrétiser leurs ambitions scolaires et professionnelles.