Vous connaissez bien le VIH Sida, mais connaissez-vous la syphilis, la gonococcie, l’herpès génital, l’infection à Chlamydiae, au Trichomonas, aux papillomavirus ?
Comment se transmet une IST ?
Une IST se transmet lors des rapports sexuels non protégés par un préservatif s’il y a pénétration vaginale, anale ou buccale (fellation),
Certaines de ces infections peuvent aussi se transmettre par d’autres voies de contamination comme :
un contact important avec du sang contaminé lors de partage de matériel d’injection (usage de drogues par voie intraveineuse , ..) ou en cas d’accident d’exposition professionnelle (pour les soignants),
une transmission de la mère à l’enfant en cas d’absence de traitement de la mère, ou pendant l’allaitement.
Comment savoir si on a contracté une IST ?
On peut être porteur d’une IST sans s’en rendre compte (pas de signes cliniques, pas de symptômes).
La meilleure manière de savoir si on a attrapé une IST c’est de se faire dépister (soit grâce à des tests sanguins, urinaires ou par des prélèvements). Cela permet aussi de pouvoir être soigné(e) rapidement et efficacement, et d’éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes.
Quels sont les risques ?
Si ces IST ne sont pas traitées, elles peuvent causer de graves problèmes de santé tels que le cancer du foie, le cancer du col de l’utérus, des malformations chez l’enfant à naître ou une naissance prématurée, ou encore des complications comme la stérilité …