Connexion

LPO Bandrélé

Accueil  >Vie pratique du lycéen >L’ARS et les risques de santé à Mayotte >Les maladies transmises par les moustiques >  Les maladies transmises par les moustiques

Les maladies transmises par les moustiques

La Dengue, le Chikungunya et le Zika
Depuis le début de l’année, l’OMS alerte sur l’expansion géographique des cas de dengue et de chikungunya au-delà des zones historiques de transmission dans la Région des Amériques. En Asie elle signale une recrudescence de l’activité de la maladie au cours des 12 à 15 derniers mois. t

Mayotte ne connait pas une circulation d’arboviroses actuellement. L’île reste néanmoins vulnérable du fait de la présence de moustiques vecteurs de ces maladies.

L’introduction d’une de ces maladies par un voyageur de retour d’une zone à risque peut ainsi être à l’origine de la propagation de cette maladie sur le territoire,

Les symptômes qui doivent alerter :

  • fièvre
  • maux de tête
  • douleurs articulaires et/ou musculaires
  • sensation de grande fatigue
  • éruptions cutanées
    Ces maladies peuvent être graves (hospitalisations, décès) notamment chez les femmes enceintes.

Le Paludisme
Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les moustiques. Le paludisme est endémique dans plusieurs pays de la sous-région de l’Océan Indien (Madagascar et Union des Comores) ainsi que dans certaines zones d’échanges avec Mayotte (Asie, Afrique). Depuis 2014, l’île de Mayotte est classée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans les zones en voie d’élimination du paludisme, les cas acquis localement ayant quasiment disparus.

Mayotte reste toutefois très vulnérable et la reprise d’une transmission locale par introduction de parasites importés est toujours possible. En effet, le nombre de cas importés en provenance de pays d’Afrique, de l’Union des Comores ou de Madagascar est en augmentation depuis plusieurs années.

Les symptômes du paludisme sont :

  • La fièvre souvent associée à des frissons et des sueurs
  • Des maux de tête, des douleurs musculaires
  • Des vomissements ou nausées
    Des formes graves de paludisme peuvent conduire au décès en l’absence d’une prise en charge médicale rapide.

Source : https://www.mayotte.ars.sante.fr/mo...

Partager cet article
Auteur : David Zannoni
Mise à jour le samedi 12 octobre 2024
novembre 2024 :

Rien pour ce mois

octobre 2024 | décembre 2024

Le LPO de Bandrélé abrite un Lycée Général, un Lycée Technologique, un Lycée Professionnel ainsi qu’une section études supérieures.

L’ensemble de l’équipe éducative, de l’équipe de vie de scolaire et de l’équipe de Direction emploient tous les moyens pour permettre à nos élèves de concrétiser leurs ambitions scolaires et professionnelles.